Informations diverses
De manière générale les urines, les excréments des rongeurs et des rats représentent un vecteur pour de nombreuses maladies (la peste, la leptospirose, etc ...).
Les rongeurs, de par leur vie et l'activité nocturne s'attaquent à tout sur leur passage (cables électriques, cloisons… etc). Ils contaminent également les tous vos aliments d'où le danger énorme pour notre santé.
La teigne
Causée par des champignons microscopiques, la teigne est transmissible à tout le règne animal (mammifères, reptiles, oiseaux... et humains). Elle provoque une perte de poils de forme circulaire (on parle de "ronds de sorcières"). La teigne se transmet par contact direct avec une lésion contagieuse, et les spores du champignon peuvent également se libérer dans l'environnement du rat et s'y déposer, créant ainsi un véritable foyer infectieux.
Les vers
Il est plutôt rare qu'un rongeur présente des parasites intestinaux. Cependant, certains vers plats sont transmissibles à l'Homme.
La leptospirose
Transmise par le contact avec la salive, l'urine ou les fèces de ragondins ou rats sauvages infectés, c'est une bactérie, la spirochète, vivant dans les reins des rongeurs, qui transmet à l'homme une leptospirose particulière, la maladie de Weil.
La rage
Un rat mordu par un animal enragé peut être infecté par le virus de la rage, comme tous les animaux à sang chaud.
La toxoplasmose
Le toxoplasme se multiplie puis s'évacue par les selles. Il y a donc possibilité de contagion à d'autres animaux ou à l'homme par : les légumes frais, la terre, etc... Un rongeur peut être contaminé par exemple s'il se roule dans de la terre, ou bien qu'il mange une herbe fraiche avec des larves de toxoplasmes.
La gale
Il s'agit d'un parasite qui creuse des galeries dans la peau, causant par là même des démangeaisons. La peau, notamment celle du dos, devient alors croûteuse et sèche, faisant tomber les poils. Si le parasite n'est pas éliminé rapidement, les lésions s'agrandissent.